top of page
EzcPjvnWUAAeQol.jpeg

LES FORMATIONS

Pour inscrire votre école, veuillez cliquer ici

ESUP : Actual business school


HALL: Commerce & Management

Site internet officiel : esup.fr


 

L'ESUP EN QUELQUES MOTS

École Supérieure de Commerce et de Management, l’ESUP est un Groupe d’Établissements Privés d’Enseignement Supérieur sous statuts associatifs, régis par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Créée en 1990, l’ESUP forme plus de 2 000 étudiants chaque année, du BTS au Mastère, en formation initiale ou en alternance. Nos 7 campus à Paris, Lyon, Angers, Laval, Rennes et Vannes préparent aux métiers de la Banque, du Commerce, de la Communication, de la Gestion, de l’International, du Marketing, du Notariat, des RH, du Social ou encore de l’Immobilier.


LES + DE L'ESUP


Des campus à taille humaine

Sur l’ensemble de nos campus, les effectifs moyens par classe sont de 20 à 25 étudiants. Nous les plafonnons volontairement à 25 étudiants maximum par classe pour offrir ainsi qualité, confort de travail, et proximité à nos étudiants et nos formateurs.


Un enseignement professionnalisant

Grâce à un enseignement technique professionnalisant et une immersion en entreprise, y compris en initial au travers des stages, nous facilitons l’employabilité de nos étudiants dès la fin de leurs études.


Un cadre sécurisant

Emploi du temps hebdomadaire fixe, des calendriers de formation maîtrisés, un contrôle continu et des examens blancs réguliers, des visites d’entreprises, des réunions tuteurs et parents… Nous mettons tout en oeuvre à l’ESUP pour sécuriser la formation de nos étudiants.


Des campus où il fait bon vivre

Des environnements de travail agréables et propices sur chacun de nos campus : cafétéria, espaces de coworking, connexion fibrée, wifi de dernière génération…


Un accompagnement dans la recherche d’entreprise

Un coaching personnalisé de nos candidats et étudiants, dans la recherche d’entreprise pour leur alternance ou stage, pendant leur parcours et à leur sortie de l’ESUP.


Des diplômes et titres reconnus par l’État

100% de nos diplômes et titres à l’ESUP sont certifiés par l’État (RNCP), du BTS jusqu’au Mastère.


L’encadrement

Un encadrement pédagogique choisi pour ses qualités humaines où la bienveillance et l’écoute sont au centre de nos préoccupations.



BTS ET DCG À L’ESUP = DIPLÔMES D’ÉTAT

A l’ESUP, tous les BTS ainsi que le DCG auxquels nous préparons nos étudiants sont des diplômes nationaux ou diplômes d’État.

Ils sanctionnent la réussite de nos étudiants à un examen organisé par les Académies de rattachement de nos campus (Paris, Nantes et Rennes) et validé par l’État, qui en garantit la qualité.

Ces diplômes d’État donnent à nos étudiants, à leurs parents ou employeurs (actuels pour les alternants et futurs pour tous) l’assurance d’une qualification reconnue par les ministères concernés : Ministère de l’Education Nationale et Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.



BAC+3 ET BAC+5 À L’ESUP = TITRES INSCRITS AU RNCP

Tous les Bachelors et Mastères de l’ESUP sont des titres certifiés par le Ministère du Travail et sont inscrits au RNCP. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) évalue les titres et certificats d’école qui mènent à un métier. Cette certification RNCP est la seule qui garantisse aux étudiants et aux futurs recruteurs que cette formation professionnelle bénéficie d’une validation par le Ministère du Travail. La certification RNCP est toujours accordée pour une durée précise, en général de 1 à 5 ans, après examen d’un dossier de candidature déposé par l’école certificatrice. Une fois un titre certifié, sa fiche est consultable sur le site du RNCP. Elle détaille les compétences attendues, les secteurs d’activité envisagés ou types d’emplois ouverts aux détenteurs de ce titre, mais aussi les conditions d’inscription à la certification…



NOS MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Former au-delà du diplôme, à des métiers de techniciens et cadres, implique que nous mettions tout en œuvre à l’ESUP, grâce à nos méthodes d’enseignement, pour immerger nos étudiants dans le contexte de l’entreprise. Cela se traduit dans nos classes par un enseignement professionnalisant, pour toutes les matières techniques, assuré par d’anciens professionnels, ou des intervenants toujours en activité, spécialistes de leur secteur. Nos formateurs de matières professionnelles basent essentiellement leur pédagogie sur les méthodes active ou expérimentale, en faisant travailler nos étudiants sur des études de cas, des travaux dirigés, des simulations, des jeux de rôles, pour leur permettre de gagner en compétences, en autonomie, en responsabilité, en réflexe, et les préparer à l’entreprise… Les formateurs de l’ESUP s’appuient bien évidemment sur leur expérience professionnelle pour transmettre leur savoir-faire, mais aussi leur savoir-être à nos étudiants. Puis, en entreprise, cela se traduit par des mises en situation, une expérimentation concrète basée sur les compétences et aptitudes à acquérir du diplôme visé, au travers de périodes de stage, de l’alternance, mais aussi de jobs étudiants, de missions en intérim, grâce à Actual group.


En Bachelor et en Mastère, nous intensifions le recours à nos méthodes d’apprentissage par la pratique et l’expérimentation, avec la mise en place de compétitions tout au long de leur cursus, plongeant ainsi nos étudiants dans leur futur environnement professionnel, et un “challenge entreprise”, chaque année, positionnant nos apprenants en mode start up, le temps d’une semaine.

Cela n’empêche pas, pour autant, nos formateurs de travailler sur des méthodes dites plus académiques, notamment pour les enseignants des matières générales, pour qui les cours, en fonction de thèmes abordés, peuvent faire appel à une approche plus magistrale.

Nos formateurs travaillent à partir d’ouvrages de référence, exploitent des sujets officiels ou évaluent à partir des grilles officielles d’examen pour préparer au mieux nos étudiants à leurs futures conditions d’examen.



NOS MOYENS & OUTILS PÉDAGOGIQUES

A l’ESUP, nos formateurs enseignent à partir et s’appuient sur des supports pédagogiques variés : des ouvrages de référence, des présentations classiques de type PowerPoint ou Prezi, des vidéos, des supports réels (maquettes, objets ou matériels), des outils e-learning (Projet Voltaire, ICLD-PCIE, LinkedIn Learning…)… Nos formateurs ainsi que nos étudiants bénéficient des moyens pédagogiques suivants : salles de cours avec tableau blanc et mobilier modulaire, WIFI de dernière génération avec connexion fibrée sur l’ensemble de nos campus, espaces de co-working, salles équipées de vidéoprojecteurs, tableaux numériques (en fonction des campus), espace de reprographie, enceintes nomades, abonnements à la presse quotidienne (Figaro, Ouest-France) ou spécialisée (Capital, Management, LSA, E-Marketing …)… Nous mettons également à la disposition de nos étudiants et formateurs la plateforme myESUP. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif, dédié à nos outils et applications. MyESUP permet à nos étudiants de télécharger ou de travailler en ligne avec les nombreux logiciels et applications que l’ESUP met à leur disposition pour leur formation (Adobe, Amadeus, EBP, Génépi, Prestashop, Projet Voltaire, WordPress…). Depuis My ESUP, nos étudiants et formateurs ont également accès au Teams ou au One Drive collaboratif de l’ESUP, ainsi qu’au pack complet Office 365, mis gracieusement à leur disposition grâce à notre partenariat avec Microsoft, soit en ligne, soit en téléchargement.


La Formation Initiale à l’ESUP

Pour beaucoup, juste après le Bac et en BTS, la formation initiale (ou classique) constitue une excellente étape de transition, tout en douceur, vers l’alternance qui deviendra elle plus accessible, en général, avec les compétences techniques acquises en formation, après 2 années d’études sous statut étudiant agrémentées de stage.

En initial, vous bénéficiez en effet de plus d’heures de formation, vous vous concentrez ainsi davantage sur vos études, avec des temps importants d’approfondissement, de préparation aux épreuves, pour votre réussite aux examens et, vous découvrez progressivement le monde de l’entreprise grâce à vos stages.


A l’ESUP, les cours en formation initiale sont concentrés sur 3 à 4 jours par semaine en BTS, avec plus ou moins de vacances scolaires, selon votre calendrier de formation.

Cet apport théorique est complété par 14 à 16 semaines de stage en fonction de votre spécialisation.

La journée ou les 2 jours libérés de la semaine, selon votre rythme de formation, vous permettent ainsi d’approfondir vos cours, de réviser en autonomie, de réaliser des actions en entreprise, de financer vos études, par le biais d’un job étudiant ou encore de poursuivre la pratique de votre passion (sport de haut niveau, théâtre, musique…).


Faire de l’Alternance à l’ESUP

L’Alternance, quel que soit le niveau de formation envisagé, est un vrai changement pour un étudiant n’en ayant jamais fait. Cela exigera que vous ayez acquis un minimum d’expérience, en général en BAC PRO, stage ou jobs, et nécessitera de votre part de l’organisation, de la maturité et de la constance.

Au delà de tous les avantages de cette modalité, en alternance, votre emploi du temps sera en effet plus dense, entre l’école et l’entreprise.

Vous aurez moins de temps pour approfondir ou réviser vos notions à reprendre nécessairement chez vous le soir et le week-end, pour bien vous préparer aux examens.

Il faudra également tenir dans la durée, votre contrat de travail vous engageant sur une durée d’un an ou deux, selon que vous soyez en BTS, Bachelor ou Mastère.


L’alternance se concrétise, pour la plupart de nos formations ouvertes à cette modalité, par un rythme unique à l’ESUP : 2 jours de cours à l’école et 3 jours en entreprise par semaine. C’est le cas de nos BTS en Contrat de professionnalisation, de nos BTS 2ème année en Apprentissage, de nos Bachelors et de nos Mastères.

Seule exception, les BTS 1ère année en Apprentissage, qui du fait des 1350h de formation qu’ils doivent réaliser pour leur inscription à l’examen, sont à l’ESUP 3 jours par semaine sur une partie de leur 1ère année.

C’est, sans conteste, le meilleur rythme d’alternance pour tous : étudiant, entreprise et école. Et nous en sommes convaincus.

C’est pour cette raison que nous avons fait le choix exclusif de ce rythme d’alternance à l’ESUP, après plusieurs années d’essais infructueux sur d’autres schémas (une semaine sur 2, 1 semaine de formation par mois…). Et que nous l’imposons, en tant qu’expert de l’Alternance, à tous nos étudiants, comme à nos entreprises partenaires.

A l’ESUP, votre BTS, Bachelor ou Mastère en alternance s’effectuera dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.


Comments


bottom of page